Mises à jour des espèces exotiques dans vos totaux personnels

Grâce aux récentes révisions apportées au traitement et à l’affichage des espèces exotiques dans eBird, il est plus facile que jamais de signaler et de suivre l’établissement d’espèces introduites par l’homme. Dans le cadre des modifications apportées l’année dernière, les populations d’oiseaux exotiques sont clairement indiquées sur les cartes de distribution, les listes d’observation et les pages Explorer d’eBird.

Cette dernière mise à jour aligne vos listes personnelles sur la nouvelle politique d’eBird sur les exotiques :

  • Les listes à vie affichent les catégories d’espèces exotiques;
  • Vous pouvez explorer vos observations d’hybrides, de taxons « sp. » et de taxons « obliques » (deux espèces possibles) à partir de votre liste à vie;
  • Vous pouvez explorer les espèces par catégorie exotique sur eBird Mobile, ainsi que dans la recherche de fichiers multimédias, les espèces cibles, les Rapports de sortie et plus encore!
  • Les oiseaux captifs échappés ne comptent plus dans le total des espèces d’une liste à vie et dans le classement du Top 100.

Si vous avez déjà rapporté dans une liste un oiseau échappé de captivité, les totaux de votre liste à vie et les classements du Top 100 peuvent changer: ces mises à jour sont résumées plus en détail ci-dessous, et de plus amples informations sont disponibles dans le centre d’aide eBird.

Dans l’ensemble, ces changements améliorent la transparence et la cohérence des listes d’observation. Il importe peu que vous puissiez distinguer un animal de compagnie échappé d’un oiseau errant d’origine naturelle. Signalez chaque oiseau en liberté que vous voyez ou entendez sans vous demander comment cette espèce pourrait avoir un effet sur vos totaux personnels. Ce faisant, vous fournirez des informations précieuses aux chercheurs qui surveillent les espèces exotiques et leur impact sur les populations d’oiseaux indigènes dès les premiers stades de leur introduction, y compris les espèces exotiques qui ne s’établiront peut-être jamais complètement dans la nature.

Ces mises à jour correspondent aux normes établies de longue date pour le suivi des espèces exotiques sur les listes régionales et les listes personnelles. Les oiseaux captifs qui s’échappent ne sont pas pris en compte, mais les espèces indigènes et les espèces introduites dont les populations reproductrices persistent sont incluses. Cela permet d’uniformiser les totaux des listes personnelles, listes à vie, listes annuelles, Top 100, listes de votre cour, listes de vos sites favoris, Rapports de sortie, « Big Day », etc.

Améliorations aux listes à vie

Votre liste à vie mondiale affiche désormais toutes les espèces que vous avez signalées à eBird dans sa catégorie Exotique la plus élevée, avec la date et le lieu de cette observation. Les statistiques détaillées en haut de la page répartissent le nombre total d’espèces que vous avez observées dans la catégorie INDIGÈNE, NATURALISÉ OU PROVISOIRE  ou dans la catégorie EXOTIQUE : ÉCHAPPÉ. Tapez sur un total pour filtrer votre liste en fonction de cette catégorie.

 

Ces mises à jour offrent un moyen beaucoup plus souple de comprendre vos totaux personnels. Par exemple, le total « Indigène ou Naturalisé » permet de voir facilement combien d’espèces signalées proviennent de populations sauvages établies.

Visualisez toutes vos observations d’hybrides, de taxons « sp. » et de taxons « obliques » (deux espèces possibles): Votre liste à vie est maintenant plus qu’une simple liste des espèces que vous avez rapportées pour une région ou une année donnée – c’est maintenant un portail vers chacune de vos observations eBird, y compris tous vos rapports d’hybrides, de taxons « sp. » (p. ex. hirondelle sp.) et « obliques » (p. ex. Fuligule milouinan ou Petit Fuligule).

Ceci est très utile pour les mises à jour annuelles de la taxonomie eBird. Par exemple, les ornithologues d’Asie peuvent maintenant voir lesquelles de leurs observations sont traitées comme des Bruant masqué/de Temminck à la suite de la Mise à jour taxonomique de 2022. Et les ornithologues d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud peuvent revoir leurs listes d’observation du Viréo aux yeux rouges/chivi à la suite de la « scission » de ces espèces en 2018.

Pour obtenir une liste complète de vos observations d’une sous-espèce particulière (ou des intergrades), il suffit d’appuyer sur le bouton Voir tout à côté du nom d’une espèce et de trier la liste résultante par ordre taxonomique.

Les échappés dans les listes à vie et le Top 100

Les oiseaux échappés sont désormais comptabilisés dans leur propre catégorie sur vos listes à vie. Plus important encore, les oiseaux échappés de captivité ne comptent plus dans le total de vos listes à vie et dans votre classement dans le Top 100.

Auparavant, ces rapports auraient été traités par notre base de données de la même manière qu’un oiseau mal identifié, même lorsque l’identification de l’oiseau échappé était correcte. Nous avons déjà renvoyé près de 200 000 observations d’échappés dans la base de données publique. Celles-ci peuvent désormais être utilisées la recherche scientifique et la conservation.

Pour voir les espèces que vous avez signalées qui sont considérées comme des espèces échappées : consultez votre liste à vie et appuyez sur Statistiques détaillées, dans le haut de la page, puis sur Échappé. Dans une liste et sur les pages Explorer, les échappés sont indiqués par un cercle rouge foncé avec un astérisque blanc :

Les espèces marquées de cette icône sur vos listes d’observation ne sont plus incluses dans le classement du Top 100 et sont comptabilisées séparément sur votre liste à vie.

La catégorie « Échappé » comprend également les oiseaux de ferme relâchés (oies ou canards observés dans un étang local, cailles exotiques élevées pour la chasse, etc.) et la plupart des taxons de forme domestique. Cependant, il existe quelques cas où des oiseaux de forme domestique ont établi des populations sauvages, notamment le Canard musqué (forme domestique) en Floride (et dans quelques autres endroits), et le Pigeon biset (forme domestique) dans le monde entier. Les rapports de taxons de forme domestique, lorsqu’ils sont provisoires ou naturalisés, compteront dans votre Top 100 et dans le total de votre liste à vie.

Ces changements permettent à eBird de mieux s’aligner sur les pratiques de comptage conventionnelles de la communauté ornithologique et reflètent les commentaires que nous avons reçus pendant des années de la part de la communauté eBird. De plus, les classements du Top 100 seront désormais plus cohérents.

Notez que dans votre liste à vie ou dans le Top 100, tout rapport d’une espèce catégorisée indigène, naturalisée ou provisoire remplacera un rapport où elle était catégorisée échappée. Par conséquent, l’espèce sera ajoutée à votre liste à vie et aux totaux du Top 100. De même, une observation d’un oiseau considéré comme naturalisé remplacera une observation d’un oiseau classé comme provisoire dans votre liste à vie, ce qui permet de s’assurer que la date et le statut exotique sont harmonisés (pour en savoir plus, consultez l’article du centre d’aide eBird). Vous pouvez toujours consulter la liste complète de vos observations, quel que soit le statut exotique, en cliquant sur le bouton Voir tout à côté du nom d’une espèce.

Mises à jour d’autres fonctionnalités

  • Les photos et les enregistrements audio peuvent être filtrés par catégorie exotique sur l’outil de recherche de fichiers multimédias de la Macaulay Library;
  • Les Alertes eBird ne comprennent plus les observations d’échappés;
  • Les espèces cibles affichent maintenant une liste d’espèces plus complète qui comprend des icônes d’espèces exotiques et une section pour les hybrides;
  • Les Rapports de sortie eBird sont maintenant organisés par catégories d’espèces exotiques et affichent des icônes d’espèces exotiques;
  • Vous pouvez visualiser et filtrer les observations par catégorie exotique sur les pages Explorer et Mon eBird de l’appli eBird Mobile.

Merci de partager vos observations d’oiseaux avec eBird. Elles font une différence dans notre compréhension de la répartition des oiseaux dans le monde. Nous apprécions également les supporteurs eBird qui, grâce à leurs contributions mensuelles, rendent possibles la création et l’amélioration de ressources ornithologiques telles que celles-ci.