Bienvenue sur eBird! Vous faites maintenant partie d’un réseau mondial d’ornithologues amateurs, de chercheurs et de conservationnistes—unis par notre intérêt envers les oiseaux et le monde naturel. Plus de 200 000 personnes ont utilisé eBird, soumettant plus de 260 millions d’observations d’oiseaux de tous les pays sur la planète. Que vous rapportiez les oiseaux observés depuis la fenêtre de votre maison, ou fassiez une journée de randonnée dans des montagnes reculées pour trouver des espèces rares—nous voulons vos observations! N’importe quelle espèce d’oiseaux, n’importe quand, n’importe où. Maintenant, vous êtes prêt à aller observer les oiseaux, mais vous pourriez ne pas être sûr de savoir comment entrer vos observations dans eBird, ou quelles sont les meilleures pratiques pour utiliser eBird? Cette page devrait donc vous fournir ce dont vous avez besoin pour commencer.
Comment dois-je soumettre mes observations à eBird?
Pour avoir vos observations affichées dans eBird, celles-ci doivent être saisies au moyen d’une ou de plusieurs listes d’observations.
Si vous êtes débutant avec eBird, nous avons une page qui devrait être en mesure de vous aider avec l’ensemble du processus – depuis la création de votre profil jusqu’à la saisie de votre première observation : à lire ici. Notre page Pour débuter contient des informations supplémentaires au cas où vous auriez d’autres questions.
Pour afficher le nom des oiseaux dans la langue de votre choix, assurez-vous de visiter la page Mes préférences eBird. De là, vous pouvez choisir les noms communs d’oiseaux que vous souhaitez utiliser, ainsi que les noms scientifiques si vous le désirez.
Les meilleures pratiques pour utiliser eBird
Peu importe comment vous êtes passionné au sujet des oiseaux, vous avez la possibilité de recueillir des données précieuses pour la science, si vous enregistrez vos observations dans eBird et prenez un peu de temps pour vous assurer que vous soumettez vos observations de la manière la plus appropriée. Nous voulons que votre utilisation d’eBird vous procure beaucoup de plaisir, mais nous voulons aussi que vos observations soient de la plus haute valeur pour la conservation, l’ornithologie, et pour les autres observateurs. Voici 6 conseils qui vous aideront à améliorer la qualité de votre utilisation d’eBird et à augmenter le nombre d’oiseaux que vous pouvez trouver :
Important : ces conseils ne sont pas des exigences, mais ils sont les meilleurs moyens de vous assurer que vos observations puissent contribuer à la science et à la conservation des oiseaux
- Remplir plusieurs listes lors de votre excursion ornithologique. C’est l’une des façons les plus importantes pour augmenter la valeur de vos données pour la science, et c’est particulièrement vrai lorsque vous faites une journée complète d’observation des oiseaux. Vos observations devraient le plus possible être associées aux différents sites que vous visitez. Nous voulons éviter les listes localisant des oiseaux marins aux sommets de montagnes, ou des oiseaux forestiers sur les plages. Une bonne règle—si vous avez besoin de vous rendre à votre prochain site d’observation en voiture, vous devriez remplir une autre liste pour ce nouveau site.
- Noter vos observations sur le terrain. Pendant que vous êtes à l’extérieur pour observer des oiseaux, essayez de noter vos observations à chaque arrêt avant de passer au prochain segment de votre randonnée. La meilleure façon de le faire est d’utiliser l’application eBird Mobile (disponible ici) sur votre iPhone pendant que vous êtes sur le terrain. Si vous avez un téléphone Android, jetez un œil à l’application BirdLog. Nous allons bientôt lancer une version de l’application eBird Mobile pour Android, qui remplacera BirdLog. Si vous ne disposez pas d’un téléphone intelligent, notez vos observations dans un calepin, en plus de l’heure du début de vos observations, de la distance parcourue, et de toute autre information que vous aimeriez vous rappeler plus tard. Saisissez vos observations dès que vous le pouvez, de sorte que les détails de votre excursion soient encore frais à votre mémoire.
- Faire de chaque liste une liste complète. Tout ce que vous avez de faire est de vous assurer que vous avez noté toutes les espèces identifiées, même les plus communes que vous avez déjà rapporté plus tôt dans la journée. Les listes incluant toutes les espèces identifiées sont beaucoup plus utiles pour les fins d’analyse scientifique des données eBird que les listes qui n’incluent que les espèces d’intérêt.
- Inclure des détails, en particulier pour les oiseaux rares. Il est bon d’avoir quelques commentaires dans votre liste d’observation, à la fois pour les autres personnes qui examinent votre liste et sont curieux de connaître les oiseaux que vous avez vus, et pour vous-même! Nous apprécions toujours de jeter un coup d’œil à ces listes d’observation qui datent de quelques années et de revivre ces évènements – et nous sommes certains que c’est le cas pour vous aussi! Assurez-vous que les détails supportant vos observations d’oiseaux rares mentionnent les critères d’identification observés, et comment vous avez écarté les espèces similaires. Un excellent texte sur la façon d’écrire ce genre de détails peut être trouvé ici.
- Apporter un appareil photo. Les appareils photos peuvent vraiment aider à documenter des observations d’oiseaux rares, et les plus récents modèles sont légers et de petite taille. Vous pouvez utiliser votre caméra pour documenter les oiseaux rares que vous trouvez, et aussi pour prendre des photos que vous pouvez ajouter à vos listes d’observation, ce qui donne de belles listes illustrées comme celle-ci.
- Explorer les « sites d’intérêt » de votre région avant d’aller sur le terrain. L’explorateur de sites d’intérêt est un moyen fantastique de découvrir de bons endroits à visiter pour observer les oiseaux et pour en apprendre davantage sur ce qui est vu dans votre région. Si vous décidez d’aller observer les oiseaux à un site d’intérêt, veuillez SVP vous assurez d’associer votre liste d’observation à ce site, plutôt que de créer un nouveau site personnel. Si vous n’allez pas dans un site d’intérêt, c’est très bien aussi! Vous pouvez créer un nouveau site pour localiser l’endroit où vous êtes allé observer des oiseaux!
Explorer les données eBird
Maintenant que vous avez soumis vos observations d’oiseaux, vous voulez apprendre comment analyser ces mentions. Voulez-vous afficher et explorer les observations que vous avez soumises, et voir des listes d’oiseaux que vous avez observés? La page Mon eBird est l’endroit tout désigné. Et si vous vous interrogez sur ce parc en bordure de la route, sur ce que d’autres personnes y ont observé? Vous voulez connaître tous les oiseaux vus à un endroit? Et voilà. Peut-être voulez-vous seulement trouver certaines espèces, ou un oiseau rare que des observateurs ont été voir quelque part. Alors, vous voulez tout savoir sur un oiseau en particulier—voilà comment.
Ceci n’est que la pointe de l’iceberg—vous pouvez trouver toutes les espèces que vous n’avez pas vu dans une région; inscrivez-vous pour les recevoir les alertes par courriel pour les oiseaux rares et inhabituels; ou même regarder une carte en temps réel des soumissions de listes eBird dans le monde entier. Tout cela et bien plus encore peut être trouvé dans la section Explorer les données. Amusez-vous!
Pour avoir plus d’information en français à propos d’eBird, veuillez SVP consulter nos portails régionaux pour le Canada ou le Québec. Ces versions régionales offrent un contenu en français, ainsi qu’une communauté d’observateurs locaux :
Mais le plus important, sortez à l’extérieur, allez voir des oiseaux, et contribuez avec vos observations à la conservation des oiseaux! Au bout du compte, nous partageons tous des intérêts communs qui vont au-delà des barrières linguistiques ou culturelles, au-delà des professions, orientations politiques, ou modes de vie. Nous avons tous à cœur les oiseaux, et nous sommes ici pour le montrer dans eBird. Des milliers de listes d’observation sont soumises chaque jour—chacun de nous peut améliorer notre compréhension des oiseaux à travers le monde. Nous sommes impatients de voir les vôtres.
Rien de tout cela ne serait possible sans les observateurs comme vous. Merci.