Roussillon

Nomination au Comité d'homologation des oiseaux rares

Le Comité d’homologation des oiseaux rares du Québec (CHORQ) est heureux d’annoncer l’arrivée de Michel Gosselin au sein de l’équipe. Membre originel et premier président de l’Association québécoise des groupes d’ornithologues, devenue QuébecOiseaux, Michel est un observateur assidu de l’avifaune et des transformations qui ont eu lieu dans le domaine de l’ornithologie amatrice et professionnelle. Particulièrement au fait des derniers avancements en matière de taxonomie, il est consultant auprès du North American Classification Committee de l’American Ornithological Society.

Michel a été spécialiste en ornithologie au Musée canadien de la nature, où il a fait carrière pendant près de trente ans. Il a rédigé la chronique des observations saisonnières du Québec dans American Birds depuis la première édition en 1975, et ce, jusqu’en 1992. Michel est l’auteur de plus de 350 articles en ornithologie, concernant surtout les espèces de l’est de l’Amérique du Nord. Sollicité pour son expertise à de nombreuses reprises par le CHORQ, il contribuera désormais à donner un nouvel essor au comité!

Nous profitons de la nomination de Michel pour remercier chaleureusement Pierre Bannon, ornithologue méticuleux et généreux, qui était membre du comité depuis sa création en 2016. Rappelons que le mandat du CHORQ est de maintenir à jour la liste officielle des oiseaux du Québec et de revoir à l’occasion la validité de certaines mentions. Le rôle du comité consiste aussi à déterminer et tenir à jour le statut des espèces rares ou exotiques.

Photo : Grive litorne © Albini Couture, 19 novembre 2023, Percé