Un nouvel outil pour suivre la migration

La migration est l’un des plus grands spectacles de la nature. Toutefois, pour des milliards d’oiseaux, ces voyages se font sous le couvert de l’obscurité. Le programme BirdCast du Cornell Lab of Ornithology présente son nouveau tableau de bord de migration. Cet outil est disponible pour les États-Unis seulement, mais comme l’information est affichée à l’échelle des comtés,  il est possible d’établir des projections pour le Québec à partir des États limitrophes.

Le tableau de bord montre entre autres combien d’oiseaux sont actuellement dans les airs, à quelle vitesse ils se déplacent et dans quelle direction ils se dirigent. Si vous n’êtes pas un oiseau de nuit, ces informations restent disponibles le lendemain. Les nombres sont estimés à partir des densités rapportées par des radars de surveillance météorologique.

En plus d’être un outil fascinant pour les observateurs, le tableau de bord peut être utilisé par des organismes de conservation et des gestionnaires. Par exemple, il peut aider à déterminer le meilleur emplacement pour construire des éoliennes afin d’éviter de tuer des oiseaux lors de leur migration.

En dehors d’eBird, il existe une autre excellente source d’information sur la migration, soit la page Facebook Suivre la migration par radar météo. Créée spécifiquement pour le Québec, cette page montre les mouvements migratoires des oiseaux dans les États américains frontaliers et le sud de la province en se basant sur les données de radars météorologiques américains et canadiens. Les images sont accompagnées d’explications détaillées sur les phénomènes météo à l’origine des déplacements (ou des non déplacements!) des oiseaux durant les derniers jours. Elle présente aussi des prédictions sur les mouvements à venir.