Grand dénombrement des oiseaux de février 2024

Le Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) annuel aura lieu du vendredi 16 au lundi 19 février. Le GDOF a été l’un des premiers projets en ligne à récolter des données sur les oiseaux sauvages et a également joué un rôle déterminant dans la création d’eBird en 2002. Aidez-nous cette année à dépasser le record des 125 espèces observées au Québec lors du GDOF de 2023!

Participez avec Merlin : les observateurs d’oiseaux néophytes peuvent participer au GDOF en utilisant Merlin Bird ID. Identifiez aisément les oiseaux et enregistrez-les avec l’application à tout moment du 16 au 19 février.

Participez avec eBird : observez les oiseaux pendant au moins 15 minutes du 16 au 19 février, notez tous les oiseaux que vous voyez ou entendez et saisissez vos observations sur le site Web du GDOF ou l’application eBird Mobile.

Vous trouverez ci-dessous quelques détails supplémentaires sur le Grand dénombrement des oiseaux de février et sur la façon de vous impliquer.

Célébrez les lieux et les oiseaux

Le GDOF de 2024 vous encourage à passer du temps dans vos endroits préférés pour observer les oiseaux et à nous en parler! Le GDOF est une excellente occasion d’apprécier ces lieux spéciaux et de les partager avec d’autres.

Avez-vous un ami ou un membre de votre famille qui pourrait être intéressé par les oiseaux? Le GDOF est votre chance de susciter une nouvelle passion. Encouragez vos proches à observer les oiseaux autour d’eux pendant la fin de semaine du 16 au 19 février.

Créez un instantané mondial des oiseaux

Contrairement à d’autres événements mondiaux d’observation des oiseaux, le GDOF est une occasion unique de prendre un instantané de 4 jours des populations d’oiseaux du monde entier. Toutes celles et ceux qui soumettent une liste d’observation sur eBird ou enregistrent un oiseau avec Merlin Bird ID du 16 au 19 février feront partie de l’effort mondial. Aidez-nous à obtenir le meilleur cliché possible en suivant ces conseils :

Apprenez à connaître les oiseaux qui vous entourent. Débutez votre GDOF en vous familiarisant avec les oiseaux à proximité. Merlin Bird ID vous permet de créer une liste personnalisée d’oiseaux que vous êtes susceptible d’observer pendant le GDOF où que vous soyez, avec des photos, des exemples de sons et des critères d’identification. Conseils pour explorer les oiseaux à proximité avec Merlin.

Augmentez la valeur scientifique de vos listes. Essayez ces stratégies afin que vos listes d’observation génèrent de meilleures retombées scientifiques : soumettez des listes complètes; suivez les meilleures pratiques eBird; et si une mention est rare ou inhabituelle, documentez-la méticuleusement.

Ajoutez des photos. Si vous prenez de belles photos pendant la fin de semaine du GDOF, ou à tout moment, assurez-vous de les ajouter à votre liste d’observation eBird. Apprenez-en davantage sur la façon de téléverser vos photos et enregistrements sonores.

Créez un Rapport de sortie du GDOF. Les Rapports de sortie eBird constituent un excellent moyen de compiler vos observations d’oiseaux des quatre jours du GDOF. Il suffit de créer un Rapport de sortie pour la période du 16 au 19 février. Les observations soumises via eBird et Merlin seront automatiquement ajoutées au rapport. Ajoutez vos amis et votre famille et leurs observations du GDOF seront également incluses dans votre rapport.

Comment suivre le GDOF

Suivez le Grand dénombrement des oiseaux de février sur eBird, où vous pouvez filtrer les observations et les listes récentes du GDOF par région.

  • Explorez les données du GDOF par emplacement – Entrez n’importe quel emplacement et consultez la liste des espèces, le nombre de listes d’observation et d’observateurs, les visites récentes et d’autres informations limitées à la période de dénombrement de cette année.
  • Carte des espèces du GDOF – Découvrez où et à quelle fréquence chaque espèce se trouve dans le monde pendant le GDOF. Zoomez et cliquez sur les points pour voir les mentions individuelles.
  • Top 100 du GDOF 2024 – Découvrez les contributions régionales des observateurs en ce qui concerne le nombre de listes d’observation et le nombre d’espèces signalées.

Amusez-vous et profitez des oiseaux que vous trouvez lors du GDOF. Merci de faire partie de l’équipe mondiale d’eBird!