Quebec

eBird et espèces en péril

Pour un observateur d’oiseaux, admirer une espèce rare est une expérience extraordinaire. Cependant, certaines de ces espèces sont en situation précaire au Québec et possèdent un statut de conservation légal. Ces espèces sont particulièrement vulnérables au dérangement en période de nidification.

C’est dans cette optique que comité eBird de QuébecOiseaux a envisagé en avril dernier la possibilité de masquer les mentions eBird de huit espèces durant leur période de nidification (Bruant de Henslow, Bruant sauterelle, Effraie des clochers, Paruline azurée, Paruline de Kirtland, Pic à tête rouge, Pie-grièche migratrice et Sterne de Dougall). Le masquage d’espèces empêche l’affichage des coordonnées précises d’une observation, tout en permettant de la visualiser à une échelle plus large. Du point de vue de la conservation, ce procédé encourage les observateurs à signaler la présence d’espèces vulnérables puisqu’ils savent que leurs mentions ne risquent pas d’entraîner de dérangement pour ces espèces.

Malgré ce qui précède, il a été décidé de conserver le statu quo, c’est-à-dire de ne pas masquer les observations liées aux espèces ci-dessus. Le comité eBird se fie au bon jugement des observateurs et à leur respect de l’éthique. Toutefois, si des manquements au code de conduite de QuébecOiseaux ou tout autre abus étaient constatés sur les sites d’observation, le comité se réserve le droit de modifier sa décision.

Merci,

Le comité eBird, QuébecOiseaux