Canada

Profitez de eBird pendant le Recensement des Oiseaux de Noel

La saison du Recensement des oiseaux de Noël (RON) est à nos portes! Pendant trois semaines (du 14 décembre au 5 janvier) chaque année, des dizaines de milliers d’observateurs d’oiseaux participent au Audubon Christmas Bird Count™ (Recensement des Oiseaux de Noël d’Audubon), qui est coordonné chaque année par la National Audubon Society et Oiseaux Canada. Le programme a pour objectif de compter le plus précisément possible le nombre d’oiseaux observés à l’intérieur de plus de 2500 cercles de recensement d’un diamètre de 24 kilomètres. Chaque année, les cercles sont patrouillés par des équipes d’observateurs qui produisent des comptes totaux pouvant être comparés à ceux des années précédentes (jusqu’à 122 années) et permettent ainsi de déterminer les changements dans les populations aviaires.

Cliquez ici pour savoir comment participer au Recensement des oiseaux de Noël près de chez vous au Canada.

Voici ce qu’il faut faire pour utiliser eBird en participant au RON à titre d’observateur ou de compilateur de données. Pour pouvoir prendre connaissance de ces instructions, il faut ouvrir un compte eBird et, si vous avez déjà un compte, fournir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Pour les observateurs et équipes participant au RON

Voici quelques-uns de nos conseils et astuces pour optimiser l’utilisation d’eBird dans le cadre du Recensement des oiseaux de Noël.

Suivre le cours gratuit sur l’essentiel d’eBird

Aux personnes qui n’ont jamais utilisé eBird, nous recommandons fortement de suivre le cours gratuit sur l’essentiel d’eBird (en anglais) avant le début de la saison du RON. Ce cours, que vous pouvez suivre à votre propre rythme, propose des explications étape par étape et des conseils utiles pour que vous soyez d’attaque pour utiliser eBird le jour du RON. (Les personnes ayant une connaissance insuffisante de l’anglais pour suivre le cours peuvent profiter des articles en français du centre d’aide d’eBird.)

Utiliser l’application eBird Mobile

Désignez quelqu’un dans votre équipe du RON comme rapporteur officiel. Cette personne devra utiliser l’application gratuite eBird Mobile (pour iOS et Android) pour tenir la liste des comptes des oiseaux de chaque espèce effectués à chaque arrêt pendant le RON. Le fait d’établir une liste d’observation pour chaque arrêt ou lieu d’observation est la façon de fournir l’information la plus utile.

Suivre les pratiques exemplaires

Voici nos conseils pour rendre votre utilisation d’eBird pour le RON le plus utile possible.

  • Soumettez seulement les listes d’observation qui comprennent des espèces signalées par VOTRE équipe. Il ne faut pas grouper vos listes avec celles produites par d’autres équipes.
  • Établissez plusieurs listes tout au long de la journée. Idéalement, il faut dresser une liste d’observation à chaque arrêt, ou peut-être une pour chaque parcours (chemin). Commencez une nouvelle liste chaque fois que vous changez de mode de transport (p. ex. chaque fois que vous quittez un véhicule pour continuer à pied, et vice-versa).
  • Incluez seulement les allers dans vos mesures des distances de déplacement. Les systèmes du RON et d’eBird mesurent les distances seulement pour les allers et non les allers-retours. Pour chaque liste d’observation soumise, indiquez toujours le total du temps consacré aux observations pour cette liste.
  • Étayez les observations inhabituelles. Si vous signalez un compte inhabituellement élevé ou une ou des espèces rares, prenez des notes détaillées sur le terrain et, si possible, des photos et/ou des enregistrements audio. Votre compilateur aura besoin de cette information pour produire le rapport final de votre équipe. Voici quelques conseils sur la façon d’étayer les observations inhabituelles.
  • Assurez-vous de fournir à votre compilateur ou au responsable de votre secteur l’information sur le total des distances parcourues et des heures d’observation (autant en soirée pour les hiboux que dans le jour pour les autres espèces). Veuillez noter que le total des distances et des heures peut inclure le temps de déplacement entre les lieux d’observation. Dès lors, le total sera presque toujours supérieur au temps réel consacré aux observations.
  • Si vous soumettez une liste des observations faites à vos mangeoires pendant le RON, rappelez-vous que vous devez indiquer, pour chaque espèce observée, le nombre maximum d’individus – et non le total – que vous avez vus ou entendus, et que vous ne devez pas indiquer le temps total que vous avez passé à surveiller les mangeoires.
  • À propos des mêmes individus signalés sur plus d’une liste d’observation. Si un même oiseau (individu) est signalé sur plus d’une liste d’observation d’eBird, avertissez votre compilateur pour éviter que cet oiseau soit compté plus d’une fois dans le calcul du total final.

Créer un rapport de sortie eBird pour le déroulement du RON

Demandez à la personne désignée au sein de votre équipe de produire un rapport de sortie eBird pour votre RON qui sera accessible au public ou diffusée par le biais d’un hyperlien (voyez un exemple). Le rapport de sortie eBird présente un résumé de l’ensemble de votre RON sous la forme d’une liste unique facile à diffuser. Vous pouvez même commencer à le créer d’avance. Si vous créez d’avance un rapport de sortie eBird pour la date prévue de votre RON, les comptes totaux des espèces et du nombre d’individus s’y inscriront automatiquement à mesure que vous soumettrez vos listes d’observation pendant la journée. Les comptes indiqués sur toutes les listes d’observation figurant dans un rapport de sortie eBird s’additionnent automatiquement, mais vous pouvez décider de retirer des listes du rapport.

Soumettre les listes d’observation eBird produites pendant le RON

À la fin de la journée, assurez-vous d’avoir soumis toutes vos listes d’observation à eBird et d’avoir vérifié que seulement celles qui sont correctes sont incluses dans le rapport de sortie eBird. Vous pouvez retirer des listes d’un rapport de sortie en cliquant sur Gérer puis Modifier les listes d’observation au moment où vous examinez le rapport. Une fois que les comptes sont vérifiés et que les listes sont prêtes, vous pouvez les partager avec les autres membres de votre groupe facilement à partir de votre rapport de sortie eBird!

Envoyer vos décomptes à votre compilateur du RON

Avec l’outil de rapport de sortie eBird, il est plus facile que jamais de communiquer vos décomptes finals du RON à votre compilateur. Entrez l’information sur l’effort d’observation de votre groupe dans la partie récit du rapport de sortie puis envoyez au compilateur l’hyperlien menant à votre rapport, et le tour est joué. Assurez-vous de faire mention des totaux qui doivent être réduits parce qu’un même oiseau a été signalé sur plus d’une liste d’observation.

Et voilà! Vous venez de soumettre les résultats de votre RON au compilateur et vous pouvez déjà penser à votre prochain RON!

Pour les compilateurs de données

Le système d’eBird peut aider les compilateurs à résumer les données provenant de toutes les équipes d’observateurs dont s’occupe chacun d’eux. Il facilite le calcul des totaux finals et il permet d’accéder à partir d’un seul point à toutes les listes d’observation des équipes, et aussi de visionner les photos et d’écouter les enregistrements audio dans le cas des observations qu’il faut valider.

Partager les consignes relatives à eBird avec les responsables des équipes

La section précédente (Pour les observateurs et équipes participant au RON) présente toute l’information dont ont besoin les responsables des équipes pour utiliser eBird pendant le RON et vous faire parvenir leurs données.

Résumer les données des rapports de sortie eBird provenant des équipes

Chaque équipe doit vous envoyer un hyperlien menant vers son rapport de sortie eBird, qui vous indiquera ses totaux et vous renseignera sur l’effort d’observation (voyez un exemple: https://ebird.org/canada/tripreport/6072). Vous pouvez transférer dans votre sommaire global les données contenues dans les rapports que vous ont envoyés les équipes. Comme tous les rapports ont le même format, il est plus facile que jamais de combiner les totaux dans un rapport final.

Voilà! Grâce aux rapports de sortie eBird, votre travail de compilateur devrait être plus facile que jamais.

Autres pages Web utiles aux fins du Recensement des oiseaux de Noël
(meilleures pratiques et ressources pour les compilateurs):