Intégration à eBird de programmes régionaux de science citoyenne
Le téléversement de données d’observation d’oiseaux dans le portail d’eBird est un excellent moyen d’appuyer la recherche et la conservation aviaires. Les listes d’observation envoyées à eBird fournissent de précieux renseignements sur les aires de répartition des espèces et les dates des migrations ainsi que sur la taille et les tendances des populations. Les programmes de science citoyenne comme eBird s’appuient sur la contribution d’observateurs d’oiseaux, où qu’ils se trouvent. Néanmoins, les données d’observation générales ne suffisent pas toujours pour mener des recherches scientifiques plus poussées avec une démarche rigoureuse.
Il est important d’élaborer des protocoles de recherche spéciaux pour déterminer les effectifs des oiseaux de rivage dans une région entière ou pour estimer les tendances de la population d’une espèce particulière, par exemple. Ces protocoles permettent de s’assurer que les participants aux recherches emploient des techniques de dénombrement normalisées, qu’ils réalisent les dénombrements au même moment pour éviter les doubles comptes et que leurs rapports d’observation sont toujours présentés de la même manière. Les protocoles d’études participatives, comme ceux qu’on utilise pour le Recensement des oiseaux de Noël, permettent de produire des estimations relatives à une région plus étendue que celle que couvre la liste d’observation d’une seule personne.
Beaucoup d’observateurs d’oiseaux, moi y compris, aiment bien signaler toutes leurs observations par l’intermédiaire d’eBird. Les protocoles spéciaux de travaux de science citoyenne qui permettent de fournir facilement les données autant au responsable du programme en question qu’à eBird sont d’excellentes façons d’intéresser les fervents d’eBird à participer à divers programmes de suivi des oiseaux. De plus, l’intégration d’eBird et de protocoles de suivi particuliers met automatiquement en relation les programmes de science citoyenne de portée locale ou régionale et les bases de données nationale et internationale d’eBird.
Le Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique est un bon exemple d’un protocole de programme de suivi à long terme par des bénévoles qui est maintenant intégré à eBird. Ce programme a été instauré par Études d’Oiseaux Canada en 1999. Des bénévoles effectuent chaque mois des dénombrements des oiseaux aquatiques à des endroits précis le long des côtes. Quiconque peut identifier les oiseaux aquatiques le long du littoral dans sa région peut participer. Actuellement, de 200 à 300 bénévoles font le suivi à quelque 170 sites. Les participants qui sont des habitués d’eBird peuvent y téléverser automatiquement leurs données du Relevé après les avoir envoyées à NatureCounts, le portail de données d’Études d’Oiseaux Canada.
Le Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique a pour but d’assurer le suivi des populations d’oiseaux aquatiques dans cette province et de soutenir leur préservation. La côte ouest revêt une importance internationale en ce qui a trait aux oiseaux aquatiques, surtout en hiver, où l’on peut voir plongeons, grèbes, cormorans, hérons, cygnes, oies, bernaches, canards, mouettes, goélands et limicoles se nourrir et se reposer dans des baies et des estuaires et le long de plages. Comme les côtes de la Colombie-Britannique subissent de plus en plus de pression de la part de promoteurs immobiliers et avec l’expansion des populations humaines, la collecte sur de longues périodes de données sur l’abondance et la répartition des espèces d’oiseaux aquatiques nous permet de suivre les changements dans les populations, la répartition et l’utilisation des habitats. Ces données enrichissent les connaissances sur l’écologie et les effets de l’activité humaine et fournissent de l’information de base précieuse pour l’étude des répercussions de catastrophes comme les déversements d’hydrocarbures. Les protocoles sont conçus pour être scientifiquement défendables, assister les participants bénévoles et favoriser l’uniformité d’un bénévole et d’un site à l’autre. Rendez-vous à la page Web du Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique pour en savoir plus. Pour participer au programme, il vous suffit de prendre contact par courriel avec la section britanno-colombienne d’Études d’Oiseaux Canada à BCvolunteer@oiseauxcanada.org.
Les programmes de science citoyenne d’Études d’Oiseaux Canada sont de très bons moyens pour les observateurs d’oiseaux de contribuer aux travaux de suivi à long terme. Vous pouvez explorer la gamme des programmes exécutés d’un bout à l’autre du pays.