eBird en action: intégrer les données d’eBird pour rentabiliser les mesures de conservation
Les données que vous téléversez dans eBird contribuent à créer des outils qui peuvent servir à faire progresser la conservation, inspirer le soutien et orienter les stratégies de gestion écologique. eBird en action est un segment qui diffuse les réussites en matière de conservation rendues possibles grâce à vos contributions.
Déterminer le nombre d’oiseaux présents dans une zone donnée peut s’avérer difficile, en particulier pour les espèces qui se dissimulent discrètement dans un habitat dense, comme les oiseaux des marais, ou pour les espèces qui occupent de vastes étendues, comme les rapaces et les oiseaux aquatiques. Pour de nombreux oiseaux, les études nécessaires pour estimer l’abondance et les tendances des populations sont souvent coûteuses et nécessitent beaucoup de travail, ce qui conduit de nombreux organismes à rechercher des solutions rentables pour les aider à gérer les espèces sauvages.
Au lieu des programmes de surveillance intensive des espèces sauvages, les organismes de conservation évaluent s’ils peuvent utiliser les données de science participative du programme eBird du Cornell Lab of Ornithology. Dans la région des Grands Lacs au Canada, des scientifiques d’Oiseaux Canada ont comparé les résultats d’études intensives des oiseaux des marais aux données du Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) et d’eBird. Dans une autre étude portant sur le Plongeon huard dans l’État de Washington, les scientifiques ont comparé leurs données de surveillance aux données eBird afin de déterminer quel ensemble de données ou une combinaison des deux produirait les estimations les plus précises des effectifs.
Les deux études susmentionnées ont démontré de façon convaincante que l’exploitation des données de science participative conjuguées à celles d’autres sources pourrait être l’élément clé de stratégies de conservation et de gestion solides. En utilisant des données provenant de programmes de relevés intensifs, du BBS et d’eBird, les scientifiques d’Oiseaux Canada ont montré que la précision des tendances démographiques s’est améliorée pour 11 des 18 espèces d’oiseaux des marais qu’ils ont examinées. La combinaison des observations d’eBird et de celles du Department of Fish and Wildlife de l’État de Washington a également joué un rôle crucial dans la détermination du nombre de Plongeons huards dans l’État. Les résultats ont révélé que les observations d’eBird, en conjonction avec les données de cet organisme, contribuent de manière significative aux connaissances sur la répartition des Plongeons huards.
Les observations d’oiseaux réalisées par des citoyens scientifiques peuvent réellement faire la différence en nous aidant à comprendre les schémas d’abondance et de répartition des espèces, lesquels jouent un rôle important dans la création de plans de conservation efficaces.
Dans un monde où l’étude de la santé de nos écosystèmes dépend de données précises, les recherches dont il est ici question soulignent le potentiel des ensembles de données intégrées comme moyen prometteur de préserver l’avenir des populations d’oiseaux.
Publications:
Bianchini, K. et D. C. Tozer (2023) «Using Breeding Bird Survey and eBird data to improve marsh bird monitoring abundance indices and trends» (résumé en français). Avian Conservation and Ecology 18(1). https://ace-eco.org/vol18/iss1/art4/
Sipe, H. A., I. N. Keren et S. J. Converse (2023) «Integrating community science and agency-collected monitoring data to expand monitoring capacity at large spatial scales». Ecosphere 14(6): e4585.