Un nouveau rapport sur l’état des populations d’oiseaux du Canada
Par Kyle Horner, coordonnateur de la mobilisation – NatureCounts, Oiseaux Canada
L’état des populations d’oiseaux au Canada 2024, qui vient de paraître, est le fruit d’un partenariat entre Oiseaux Canada et Environnement et Changement climatique Canada. Il repose sur plus de 50 ans de données de surveillance aviaire, la majorité récoltées par des citoyens scientifiques. Le rapport combine ces données et l’analyse d’experts en vue de répondre à une question simple :
Comment se portent les oiseaux du Canada?
Comme vous pouvez l’imaginer, il n’existe pas de réponse simple à cette question simple. L’état des populations d’oiseaux du Canada traite la question de deux façons: un compte rendu sur chaque espèce présente régulièrement au pays et un rapport sommaire. Si vous vous intéressez au portrait d’ensemble, ce rapport est le point de départ.
Le nouveau rapport s’appuie sur des rapports similaires parus en 2012 et 2019 et les développe, mais l’analyse est nouvelle et améliorée. Nous disposons de données sur un plus grand nombre d’espèces que jamais auparavant, et deux nouveaux groupes d’oiseaux sont présentés pour la première fois. Il y a beaucoup de choses à décortiquer, mais cela commence par un graphique qui peut sembler familier.
Oiseaux Canada et Environnement et Changement climatique Canada. 2024. Rapport sur l’état des populations d’oiseaux du Canada. Accessible à partir de NatureCounts. DOI : 10.71842/90nq-ac56
Comme ses prédécesseurs, ce rapport regroupe les oiseaux en fonction de leurs lieux et modes de vie. En étudiant ces groupes, nous pouvons voir quels oiseaux peuvent être confrontés à des menaces communes ou bénéficier des mêmes mesures de conservation. Vous pouvez lire sur chaque groupe en détail dans le rapport, mais pour commencer…