Foire aux questions eBird

By QuébecOiseaux février 21, 2020
Photo: Arnaud Delvaux

En attendant que la version française de la nouvelle rubrique d’Aide d’eBird soit mise en ligne, nous publions ici des articles pour vous aider à tirer le meilleur parti d’eBird. Pour commencer: les questions les plus fréquemment posées. Bonne lecture!

Comment soumet-on des listes d’observation?

Traditionnellement les gens utilisent le site Web d’eBird Québec. Si vous possédez un téléphone intelligent, nous vous conseillons eBird Mobile, l’outil le plus rapide de saisie de listes d’observation sur le terrain. Vous pouvez le télécharger par exemple sur Google Play.

Comment puis-je modifier mes listes d’observation?

Sur le site Web d’eBird cliquez sur Outils de liste; à partir du menu déroulant, vous avez le choix de modifier le site d’observation, la date et l’effort ou la liste des espèces. Après avoir apporté vos modifications, cliquez sur Enregistrer les changements. Dans eBird Mobile, à partir de l’onglet Soumise, choisissez la liste d’observation à modifier, puis cliquez sur Modifier dans le coin inférieur droit.

Comment puis-je ajouter un oiseau qui ne figure pas dans la liste d’espèces proposées sur le formulaire?

Sur le site Web d’eBird, cliquez sur le bouton + Ajouter une espèce et tapez le nom de celle-ci. Si vous ne la trouvez pas ainsi, essayez en tapant son nom scientifique ou, dans vos préférences, allez à Préférences de mon eBird pour vérifier la langue d’affichage des noms communs. Dans eBird Mobile, inscrivez le nom de l’espèce dans la barre de recherche et cliquez sur Chercher dans toute la base de données.

Comment choisit-on et utilise-t-on les sites d’observation?

Choisissez un site qui représente bien le lieu de vos observations; il peut s’agir d’un site public ou d’un site personnel. Le site Web d’eBird propose quatre options :

  • Choisissez parmi vos sites : vous présente une liste déroulante de tous les sites où vous avez déjà soumis une liste d’observation à eBird.
  • Trouver votre site d’observation sur une carte : Rapide si vous créez une liste à un nouvel endroit. Inscrivez le nom de la région, faites un zoom avant puis choisissez un site personnel (bleu) ou public (rouge).
  • Utiliser la latitude et la longitude : si vous avez déjà les coordonnées GPS de l’endroit où vous avez fait vos observations.
  • Choisir un État, une province, un comté ou une municipalité : pour des données dont l’emplacement manque de précision ou pour saisir votre liste à vie dans eBird. Ces listes n’apparaissent pas dans les affichages publics d’eBird. À n’utiliser que s’il n’y a aucune autre solution.

Comment propose-t-on de créer un site public?

Pour proposer un nouveau site personnel comme site public à partir du site Web d’eBird; dans la page Soumettre, passez par Trouver votre site d’observation sur une carte, et cliquez sur la case Suggestion. Vous pouvez aussi proposer des sites personnels existants : dans Mon eBird, allez à Gérer mes sites d’observation, cliquez sur Modifier à droite du nom du site, puis choisissez Suggérer comme site public (ou d’intérêt). ATTENTION : les sites publics doivent remplir les critères suivants : être unique (qu’il n’y ait pas déjà un site public au même endroit), être précis (p. ex. ne peut comprendre un parc ET une rue adjacente), couvrir une superficie limitée (pas de municipalités ou de quartiers), être public (accessible à tous), être assez fréquenté par les observateurs et finalement être sécuritaire.

Comment puis-je récupérer mon mot de passe ou mon nom d’usager?

Si vous avez oublié votre mot de passe, allez à l’écran d’accès au site (Login) et sous le bouton bleu Accès au site, cliquez sur Obtenir un mot de passe. Vous recevrez un message à l’adresse de courriel qui apparaît à la page Préférences de mon eBird; vérifiez qu’elle est juste.

Si avez oublié votre nom d’usager, sur l’écran Accès au site (Login), cliquez sur le bouton Obtenir un nom d’usager; vous recevrez un message de courriel vous rappelant le(s) nom(s) d’usager liés à cette adresse de courriel. Si vous avez plusieurs comptes eBird, vous recevrez plusieurs noms d’usager. Dans ce cas vous devriez regrouper vos données dans le même site pour que vos listes soient exactes.

Si le problème n’est toujours pas réglé, contactez-nous (mhhachey@quebecoiseaux.org)

Comment puis-je regrouper plusieurs comptes eBird?

Entrez dans le(s) compte(s) que vous souhaitez fermer et passez par l’option de partage des listes d’observation pour partager chaque liste avec votre principal compte (inscrivez le nom d’usager de votre compte principal au lieu de votre adresse de courriel. AVANT d’effacer vos listes du compte d’origine, entrez dans le compte de destination pour les accepter. Ensuite, modifiez le mot de passe du (des) compte(s) dont vous ne vous servirez plus; pour éviter d’y entrer par inadvertance, inscrivez un mot de passe comme « NE PAS UTILISER ».

Pourquoi les listes d’observation inscrites sur le site Web d’eBird ne sont-elles pas synchronisées avec eBird Mobile?

eBird Mobile est un outil unidirectionnel de collecte de données, de sorte qu’il n’affiche que les listes créées sur cette même version de l’appli. Nous nous efforçons d’harmoniser encore davantage cet outil avec le site Web d’eBird, restez à l’affût!

Pourquoi ma mention n’apparaît-elle pas?

Si votre mention concerne une rareté, elle devra être confirmée par un réviseur bénévole local avant d’apparaître publiquement. Si votre mention ne concerne pas une rareté mais que vous ne la voyez pas dans Explorer les régions, c’est probablement parce qu’un autre observateur a inscrit la même espèce plus récemment.

Pourquoi ma photo ou mon enregistrement sonore n’apparaissent-ils pas?

Les fichiers multimédias téléversés pour étayer des mentions de raretés n’apparaissent publiquement que lorsque les mentions ont été confirmées par un réviseur.

Que signifient l’oblique et l’abréviation sp.?

Ce sont des modes de saisie des observations d’oiseaux dont on n’a pas pu déterminer l’espèce. Nous encourageons les observateurs à s’en servir au besoin.

Que dois-je faire pour empêcher que l’une de mes listes d’observation soit vue par le public?

Cliquez sur Outils de liste, puis sur Exclure des résultats eBird. Nous recommandons de rendre publiques vos listes d’observation à une date ultérieure parce que les listes non publiques ne peuvent pas servir aux autres observateurs ou à des fins d’analyse scientifique.