Le Big Day mondial – 14 mai 2022

By l’équipe d’eBird Canada April 22, 2022

Faites partie de la plus grande équipe d’observateurs au monde! Le Big Day mondial est une célébration annuelle des oiseaux qui nous entourent. Où que vous soyez, rejoignez-nous virtuellement le 14 mai, contribuez à célébrer la Journée mondiale des oiseaux migrateurs et soumettez vos observations sur eBird.

C’est facile de participer. Vous pouvez même prendre part au Big Day mondial chez vous. Vous pouvez consacrer 5 ou 10 minutes à faire vos observations puis envoyer vos données à eBird Canada ou à l’aide de notre application gratuite eBird Mobile. Si vous avez plus de temps, soumettez plusieurs listes d’observation tout au long de la journée. Vous ne savez jamais quelle espèce vous pourriez dénicher. Vos observations nous aident à mieux connaître les populations mondiales par le biais de produits comme ces cartes d’abondance animées présentées par eBird Science.

L’an dernier, le Big Day mondial a réuni en mode virtuel des ornithologues amateurs de plus de pays que jamais auparavant. Ainsi, plus de 51 000 personnes de 192 pays ont envoyé 134 000 listes d’observation à eBird, ce qui a permis d’établir quatre nouveaux records mondiaux pour une seule journée d’observation. Les «eBirdiens» du Canada ont soumis au total 14 892 listes d’observation signalant 397 espèces, ce qui nous a placés au deuxième rang mondial quant au nombre de listes soumises! Vous pouvez consulter toutes les statistiques des observations du Big Day mondial au Canada ici.

Allez-vous nous aider à battre les records de l’an dernier? Quelle que soit votre façon de participer, mettez toujours la sécurité au premier rang et suivez les consignes locales.

Comment participer

  • Créez un compte eBird. eBird est un programme mondial de données ornithologiques utilisé par des millions de personnes. Il permet de compiler les données d’observation de tous les participants dans une gigantesque liste unique du Big Day mondial tout en récoltant les données pour aider des scientifiques à enrichir les connaissances sur les oiseaux. Inscrivez-vous ici. C’est tout à fait gratuit!
  • Observez les oiseaux le 14 mai. C’est aussi simple que cela. Point n’est besoin d’être spécialiste des oiseaux ou d’observer toute la journée, même 10 minutes d’observation chez vous comptent. Le Big Day mondial se déroule depuis minuit le 14 mai dans votre fuseau horaire. Vous pouvez signaler vos observations où que vous soyez dans le monde.
  • Soumettez vos observations sur eBird. Vous pouvez soumettre vos observations sur le site Web d’eBird ou encore télécharger notre application gratuite eBird Mobile, qui vous rendra la chose encore plus facile. Veuillez soumettre vos listes d’observation avant le 17 mai pour que vos données fassent partie des premiers résultats que nous annoncerons.
  • Surveillez la parution des observations. Tout au long du Big Day, suivez en temps réel la publication des observations provenant de plus de 170 pays sur la page Web du Big Day mondial.

Les rapports de sortie eBird pour le Big Day mondial

DU NOUVEAU cette année! Les rapports de sortie eBird sont une excellente façon d’indiquer où vous avez fait vos observations et les espèces que vous avez détectées durant le Big Day mondial. Il suffit de créer un rapport de sortie eBird (après avoir ouvert une session dans votre compte) pour le 14 mai 2022. Vos listes d’observation, photos et fichiers audio seront ajoutés à votre rapport automatiquement au fur et à mesure toute la journée. Ensuite, vous pourrez envoyer à vos proches et amis le lien menant à votre rapport pour qu’ils puissent suivre votre participation en temps réel. (Pour en savoir plus sur les rapports de sortie eBird)

Conseils de pros pour le Big Day mondial

Nous espérons que vous ferez partie de notre équipe mondiale d’observateurs le 14 mai. Amusez-vous, appréciez les oiseaux que vous observez, faites preuve de prudence et publiez vos observations sur eBird. Parce que, dans notre monde, chaque oiseau compte.

Note: La majorité des liens indiqués mènent à des pages Web en anglais.