Nouveautés et articles

Maubèches des champs recherchées!

Maubèche des champs © Marie-Lise Beaudin

La littérature mentionne que la Maubèche des champs fréquente à l’occasion, les terrains d’aéroports, les tourbières et même les emprises autoroutières! En analysant les données ÉPOQ et eBird, nous avons effectivement pu constater quelques mentions de nidification de maubèches dans ces types de milieu au Québec.

Nous devons obtenir plus d’informations dans le but d’entreprendre en collaboration avec les gestionnaires d’aéroports, de tourbières, etc., des initiatives de conservation de l’habitat de l’espèce. C’est dans ce contexte que nous invitons les ornithologues, à travers tout le Québec, à porter une attention particulière à la Maubèche des champs durant sa période de nidification (de mi-mai à mi-août), notamment en bordure des terrains aéroportuaires pour confirmer la présence ou l’absence d’individus et de documenter ces observations sur eBird Québec.

Afin de pouvoir mener des actions concrètes dans ces différents milieux, il serait bienvenu que chaque feuillet eBird mentionnant une Maubèche des champs (ou plus !) comprenne une description brève mais précise du milieu, ainsi qu’une localisation exacte. Ainsi, les données auront une meilleure significativité pour les analyses effectuées.

Merci pour les efforts de prises d’informations!