Nouveautés et articles

L’application mobile Nestwatch est lancée !

Nous sommes heureux de vous annoncer que le programme Nestwatch, géré par le Cornell Lab of Ornithology, vient de lancer son application mobile!

Disponible en anglais seulement, pour l’instant, l’application est téléchargeable gratuitement sur l’Apple App Store ou le Google Play et vous facilitera la tâche pour prendre note de vos observations lors de vos suivis de nids ou de nichoirs.

Grâce à votre appareil mobile, vous pourrez éditer les données d’un nid déjà observé, rentrer les données d’un nouveau nid, géolocaliser le nid grâce à la localisation de votre mobile ou manuellement. Toutes vos statistiques sur vos observations seront visibles sur votre application. Si vous ne connaissez qu’une partie du nom de l’espèce, l’application vous proposera une liste de noms lorsque l’identité de l’espèce sera demandée.

Les données peuvent être relevées hors ligne sur votre mobile et se synchroniseront automatiquement avec votre compte en ligne lorsque vous serez à nouveau branché sur internet.

Rappelons que votre compte d’utilisateur eBird fonctionne aussi pour le programme NestWatch. Vous n’avez donc pas besoin de créer un nouveau compte si vous utilisez déjà eBird. De plus, grâce à un partenariat avec le Regroupement QuébecOiseaux, reconnu par le Cornell Lab of Ornithology comme chapitre officiel de NestWatch pour le Québec, la version française du site de NestWatch devrait normalement être en ligne avant le début de la prochaine saison de nidification des oiseaux.

Merci de faire des retours sur votre utilisation de l’application auprès du Cornell Lab of Ornithology !

Lors de vos relevés, n’oubliez pas le code de conduite pour une bonne saison !

 

Liens pour télécharger l’application mobile NestWatch :

Apple App Store

Google Play Store