Nouveautés et articles

L’application eBird Mobile pour iOS est maintenant disponible!

Nous aimerions vous inviter à télécharger notre nouvelle application iOS gratuite eBird Mobile pour la saisie de données. Vous pouvez trouver cette application à ce lien dans iTunes:

Download on the App Store

En 2012, la société BirdsInTheHand LLC, de David Bell, a lancé une application mobile appelée BirdLog, pour les appareils Android et iOS. Cette application a révolutionné la façon dont les ornithologues notent leurs observations sur le terrain, et a été la première et l’unique application à pouvoir soumettre des données directement dans votre profil eBird. Elle est devenue si cruciale à eBird, qu’en 2014, le Cornell Lab of Ornithology et David Bell ont conclu un accord pour transférer le développement et la gestion de l’application à l’équipe eBird, de Cornell. Tous les versions actuelles de BirdLog deviendront caduques prochainement, il est donc important de faire la transition vers l’application eBird Mobile dès que possible. La version Android suivra dans quelques mois.

Les utilisateurs réguliers de BirdLog trouveront que cette application fonctionne de manière similaire, avec quelques améliorations clés. L’objectif initial était de rendre disponible une seule application, gratuite et mondiale pour la saisie de données dans eBird. Les versions ultérieures se concentreront à retravailler l’interface utilisateur, ce qui permettra de rendre l’application disponible dans d’autres langues, à permettre la saisie d’indices de nidification, à pouvoir éditer les listes directement depuis l’application, à intégrer la page Mon eBird, et à améliorer d’autres fonctionnalités. Nous avons également commencé le travail de développement pour la version Android, et eBird Mobile devrait être disponible sur cette plate-forme dans les prochains mois.

Quoi de neuf avec eBird Mobile?

  • Gratuit – eBird Mobile est gratuit.
  • Version unique et mondiale – L’application eBird Mobile est disponible dans une seule version consolidée, qui fonctionne partout dans le monde.
  • Plus de choix de langues – Offre le nom des espèces communes dans de nombreuses options de langues, en parallèle avec le portail eBird. La saisie rapide en utilisant un code de quatre lettres pour les noms communs et scientifiques pour tous les taxons, comme sur eBird.
  • Affichage des raretés – Les espèces rares sont maintenant indiqués dans la liste, ce qui incite les observateurs à fournir plus de détails.
  • Écran de démarrage plus ergonomique – La « page d’accueil » a été retravaillée afin d’en faciliter l’utilisation, en rendant plus clair la façon de commencer à saisir des observations.
  • Continuité – Les mises à jour de l’application ne vous font plus perdre vos listes non-soumises ou vos sites personnels et le démarrage n’est pas ralenti par les mises à jour au niveau de la taxonomie.
  • Amélioration de la qualité des données – L’application correspond plus aux fonctionnalités d’eBird notamment pour les types d’observation, et invite les utilisateurs à être plus précis pour localiser leurs observations.
  • Bilan d’excursion – Amélioration de la fonctionnalité de bilan d’excursion qui permet de suivre simplement et rapidement vos listes d’excursion ou journalières.

Quelques conseils pour faire la transition de BirdLog à eBird Mobile

  • Enregistrez-vous sur eBird Mobile en utilisant le même nom d’usager et mot de passe que pour le portail eBird. Vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte.
  • Soumettez toutes vos listes sauvegardées sur BirdLog avant de passer à eBird Mobile. Lorsque vous supprimez BirdLog, les listes non soumises seront définitivement perdues. De plus, nous recommandons que vous ne supprimiez pas BirdLog de votre appareil jusqu’à ce que vous soyez certain qu’eBird Mobile soit installé et fonctionnel. Si vous avez des questions, veuillez SVP consulter cet article : Transitionning from BirdLog to eBird Mobile (en anglais).
  • Votre bilan d’excursion dans eBird Mobile sera remis à zéro. Cependant, toutes vos observations, listes à vie, listes annuelles, etc. sont disponibles (avec bien d’autres choses) sur le portail eBird (enregistrez-vous et visitez la page Mon eBird).
  • Votre liste de sites visités récemment ne déménagera pas de BirdLog à eBird Mobile. Par contre, eBird Mobile vous donnera accès à tous vos sites personnels par l’intermédiaire de l’option « Trouver votre site d’observation sur une carte » et « Sélectionner un site personnel à proximité ». En soumettant des observations, ces localisations s’ajouteront à votre listes de sites récents.

Nous attendons avec impatience vos commentaires. Veuillez SVP envoyer vos commentaires à ebird@cornell.edu et partager vos idées sur la façon dont nous pouvons améliorer eBird. Si vous aimez la nouvelle application, ne vous gênez pas pour publier une évaluation favorable sur la boutique iTunes. Nous espérons que vous apprécierez l’application!